Innovation Visites de magasins

Au sein de son pôle Innovation, Aliznet organise depuis plusieurs années des Visites de magasins à l’attention des dirigeants de grands groupes français et internationaux du monde de la distribution. Paris, New York, Barcelone, Londres, Las Vegas… Ces Visites de magasins ont pour but d’offrir à ces enseignes une occasion unique de se rendre compte en direct des meilleures pratiques et des innovations en matière d’exploitation de magasin.

Le Contexte

Le marché du commerce au détail s’est considérablement complexifié ces dernières années entre la guerre des prix, l’arrivée de nouveaux acteurs comme les distributeurs tout en ligne et la multiplicité des parcours clients, influencés en grande partie par le numérique. Alors qu’on prédisait la disparition du magasin il y a quelques années, celui-ci n’a jamais été autant au cœur des stratégies, notamment dans un contexte d’omnicanalité.

Le contexte
Le besoin

Le besoin

Les enseignes ont compris la nécessité d’investir dans le magasin afin d’offrir aux consommateurs une expérience client homogène et intégrée dans tous leurs canaux de vente. Aliznet accompagne les dirigeants et leurs organisations dans ces Visites de magasins pour faire découvrir, présenter et proposer des nouveaux concepts et des innovations pour les sortir de leur zone de confort et mieux appréhender leur marché.

Encadré par une équipe d’experts du secteur, cet exercice d’étalonnage est pour ces dirigeants exigeants une occasion grandeur nature incomparable de mesurer le champ des possibles et de rapporter dans leurs propres enseignes les bonnes idées et tendances. C’est l’occasion de revoir leur façon d’exploiter leurs surfaces de vente, leur conception de l’expérience client ainsi que la performance de leur force de vente.

La Solution Aliznet

Dans chaque ville que nous visitions en France ou à l’international, notre équipe d’experts attache un soin particulier à la sélection des magasins. Cette sélection est soit une réponse à un cahier des charges, soit le fruit de la réflexion de nos équipes de veille soucieuses d’anticiper les demandes de nos clients en leur proposant des programmes répondant à leurs problématiques actuelles ou futures. Dans tous les cas, nous tenons compte notamment du caractère innovant et pratique des lieux visités, mais aussi de l’adéquation avec l’activité de nos clients.

Solution
Témoignages

Témoignages

« C’est toujours intéressant d’aller voir ailleurs. Pris par le quotidien de nos affaires et par l’opérationnel au jour le jour, il est important de faire l’effort de nous en écarter pour avoir un temps de respiration et d’inspiration

Xavier Biotteau, président du Groupe Eram

 

« Les visites de magasins organisées par Aliznet avec un programme préétabli a été le moyen de découvrir la ville, ces nouveaux concepts et d’échanger sur les visites… Lors de ces visites de magasins, j’ai retenu quelques applications sur le plan opérationnel, des bonnes pratiques, mais aussi des contre-exemples qui nous procurent également des enseignements

Christian Pimont, président de la FEH et de l’Alliance du Commerce

 

« Nous avons débriefé lors des comités de direction. Je pense que cela a pu influencer un certain nombre de décisions en termes d’exploitation. »

Pierre Mestre, PDG du Groupe Orchestra-Prémaman

Vidéo : Visites de magasins