Secteur GRANDES SURFACES

Le Contexte

Le commerce au détail est le dernier maillon de la chaîne de distribution qui consiste à vendre au grand public des produits finis. Le secteur, qui pèse 492,2 milliards d’euros à l'échelle mondiale, connaît ces dernières années un certain dynamisme de sa branche « commerce électronique » (croissance de 14,3 % de 2014 à 2015).

Le contexte
Les enjeux

Les Enjeux

Ces dernières années, face à des consommateurs toujours plus connectés, les entreprises doivent mettre en place des parcours d’achat intégrant tous les espaces de vente (en magasin et sur internet ou sur appareils mobiles) en proposant une offre cohérente et une expérience client enrichie, s’appuyant sur un système d’information unifié et une formation repensée de la force de vente. On parle d’omnicanalité.

 

Par ailleurs, les entreprises du secteur ont été amenées à repenser leurs approches afin de répondre aux attentes de leurs clients en matière de développement durable. De même, ces entreprises ont dû mettre en place des mécanismes visant à réduire leurs coûts au fil de la chaîne d'approvisionnement, tout en garantissant une meilleure gestion de leurs stocks et de leur logistique urbaine du « dernier kilomètre ».

L'offre Aliznet

Fort de son expertise dans le secteur, le groupe Aliznet accompagne ses clients dans leurs projets de transformation :

 

  • Encaissement
  • Rationalisation de la chaîne d’approvisionnement et des stocks
  • Optimisation du parcours client en magasin
  • Optimisation des points de contact client
  • Diagnostic et stratégie de développement intercanal
  • Plateforme de commerce électronique 3.0
  • Formation des équipes de points de vente
L'offre Aliznet

Vidéo : secteur de la Grande Distribution