Dossier commercial Pièces automobiles

Le Contexte

Le client – un distributeur spécialisé dans les pièces automobiles – a constaté une baisse des ventes de son produit phare, les pneus, en raison de l’arrivée sur le marché de distributeurs 100 % numériques. Les directeurs des centres automobiles (à 50 % franchisés) étaient de plus en plus confrontés à des clients venant dans leurs magasins pour demander la pose gratuite de pneus achetés moins chers en ligne.

Le contexte
Le besoin

Le besoin

Face à cette nouvelle forme de concurrence, le client a fait appel à Aliznet pour définir les caractéristiques du site de commerce électronique de la marque dans un contexte économique tendu, plusieurs franchisés étant très inquiets des risques de cannibalisation de leurs ventes.

La Solution Aliznet

La mise en œuvre s’est déroulée en quatre grandes phases :

  1. Étude du marché de la vente des pneus hors et en ligne

  2. Analyse des ventes en centre automobile (notamment chez les franchisés)

  3. Cadrage marketing et financier du projet :

    - Définition et validation d’un système de commission (internet/magasin)
    - Rédaction d’un plan d'affaires et de scenarios de déploiement
    - Choix des familles de produits à référencer
    - Mise en place d’une solution logistique de commerce électronique (livraison gratuite en centre automobile, payante à domicile, SAV et retours)

  4. Pilotage du projet sur les différents chantiers (TI, marketing, commercial, RH et logistique)
L'offre Aliznet
Les résultats

Les résultats

Le site de commerce électronique a été lancé avec succès en moins d’un an en proposant 50 % du portefeuille de produits disponibles dans les centres automobiles. Les franchisés ont été rémunérés par la pose des pièces (les pneus notamment) et les ventes additionnelles réalisées par les clients lors du retrait de leurs achats en magasin.

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