Dossier commercial Fnac

Le Contexte

Pour faire face à la concurrence croissante des distributeurs tout en ligne comme Amazon et à une baisse de ses marchés historiques (disques, vidéos), la stratégie de la Fnac a plusieurs axes : internationalisation, diversification, baisse des coûts, multicanal à tous les niveaux pour proposer aux clients le plus d’interactions stratégiques possibles entre magasins et web.

Le contexte
Le besoin

Le besoin

Pour soutenir la baisse constante de ses coûts, la Fnac a besoin de développer de nouvelles façons de travailler avec ses fournisseurs. Elle a choisi notamment de mettre en place un processus de dépôt de vente, où le stock n’est plus acheté par la Fnac lors de son transfert logistique du fournisseur à l’entrepôt, mais uniquement lors de la vente d’un produit à un client final. Cela permet à la Fnac d’éviter de porter le stock et de le déprécier.

La Solution Aliznet

Pilotage du projet transversal permettant la mise en place du processus de dépôt de vente :

 

  • Cadrage et étude d’impact sur l’architecture TI de la Fnac
  • Conception de la solution en fonction des besoins techniques et d’échanges de flux d’information EDI avec les fournisseurs
  • Rédaction de la spécification fonctionnelle générale
  • Coordination des équipes de développement et d’intégration
  • Représentation de la DOSI auprès des équipes techniques et des fournisseurs
  • Suivi après la mise en ligne
L'offre Aliznet
Les résultats

Les résultats

  • Mise en place du processus pour 15 fournisseurs
  • Baisse des stocks de 20 millions d’euros
Télécharger le business case (PDF)